JORDANIE : RANDONNEE DANS LE DESERT DU WADI RUM ET PETRA...

Tarif: € 973 par personne

Ahlan Wa Sahlan ! Bienvenue !

Bienvenue au pays du Wadi Rum, désert aux montagnes-forteresses sculptées par l'extravagance du vent et de l'eau, posées comme d'improbables îles sur un océan de sable rouge.

Bienvenue à Pétra, énigmatique cité surgie de la pierre, comme engloutie dans le roc, qui ne révèle ses merveilles qu'au détour d'un canyon initiatique qui l'a protégée pendant des siècles.

Nous vous proposons des randonnées exceptionnelles, tant par leur itinéraire que par leur authenticité.

Authenticité du bivouac dans le Wadi Rum, avec des itinéraires nous menant jusqu'aux confins de l'Arabie Saoudite et de la Jordanie.
Mais également des étapes en hôtels et resthouses de confort pour apprécier sans fatigue les richesses hors du commun de ce pays.
ITINERAIRE DE LA RANDONNEE

DÉSERT DU WADI RUM (programme 2011/12)

Ce voyage de dix jours comprend six journées complètes à cheval dans le désert du Wadi Rum, une journée de visite du Mont Nebo et de la tombe de Moïse, avec baignade à la Mer Morte l'après-mide et une journée sur le site mythique de Pétra.

Jour 1 : Europe - Amman
Décollage de votre ville de départ sur vol régulier. Arrivée à l'aéroport international "Queen Alia" en fin de journée.
Accueil et transfert à l'hôtel 3* (normes locales) à Amman. Dîner (si vous arrivez à l'hôtel avant 21h00) et nuit à l'hôtel.

Jour 2 : Amman - Pétra
Petit-déjeuner à l'hôtel et visite du Mont Nebo et de la tombe de Moïse dans la matinée avant de tester notre flottabilité lors d'une baignade dans la Mer Morte. A midi, le déjeuner n'est pas inclus, mais nous trouverons de quoi calmer notre faim dans un des nombreux petits restaurants. En fin d'après-midi nous faisons route (environ 3h00) vers Wadi Mousa, la ville la plus proche de Pétra en passant par la route du chateau de Kerak. Dîner et nuit à l'hôtel 3* à Wadi Mousa.

Jour 3 : Pétra - Wadi Rum
Aujourd'hui nous avons le temps de visiter jusqu'en fin d'après-midi le légendaire site de Pétra, accompanés au début par un guide Jordanien (la plupart du temps en anglais) jusqu'à la sortie du siq. Nous avons rendez-vous en fin d'après-midi pour le transfert à Wadi Rum (environ 1h30 de route). Au passage du "visitor's center" à l'entrée de la réserve, nous pouvons voir sur la gauche les "Sept Piliers de la Sagesse" rendus célèbres par Laurence d'Arabie. A l'écurie nous rencontrons les chevaux qui seront nos complices durant cette randonnée ainsi que l'équipe du désert. Ensuite nos guides nous emmènent au camp fixe dans le désert pour y dîner et passer notre première nuit (au choix en tente ou à la belle étoile).

Jour 4 : Wadi Rum
Après un copieux petit-déjeuner, nous retournons aux écuries pour le départ à cheval. Cette matinée est courte et à un rythme modéré pour que chacun s'habitue à sa monture. Nous chevauchons en direction du Nord vers le village de Disi où d'immenses programmes de fertilisation transforment la couleur du paysage. Nous traversons le canyon d'Um Twicy, dont les massifs de grès cachent de belles inscriptions thamudiques. Le sable profond de cette région ne nous permet pas d'allures rapides. Pause déjeuner dans le désert de Wadi Rum.
Après notre chevauchée de l'après-midi nous établissons notre premier campement à l'entrée du canyon de Barrah. Dîner et nuit en campement (au choix en tente ou à la belle étoile).

Jour 5 : Wadi Rum
Aujourd'hui nous repartons en progressant sur les fameux "mud flat" (A Ga'a), de vastes étendues argileuses, ressemblant à de grands lacs de sel et idéales pour des galops !
Nous traversons ensuite le village bédouin de Manasheer avant de retourner au camp pour le déjeuner.
Nous poursuivons maintenant notre traversée du canyon de Barrah. C'est l'un des plus spectaculaires du désert, encadré de hautes falaises de grès rouge torturé, qui sont célèbres parmi les grimpeurs du monde entier. Nous rejoignons enfin notre deuxième campement, à Um Zelgah. Dîner et nuit au camp.

Jour 6 : Wadi Rum
Après le petit-déjeuner, nous chevauchons vers l'Est à travers les montagnes de Burdah. Nous traversons Khour Al Ajram, l'une des principales vallées du désert, avec une magnifique vue sur l'arche de pierre de Burdah. La chevauchée continue vers le Sud jusqu'à ce que nous atteignions le Jebel Al Mangour où nous nous arrêtons pour le déjeuner.
Dans l'après-midi, notre randonnée traverse Farah, la région la plus élevée du Wadi Rum à environ 1400 mètres d'altitude.
Nous établissons notre campement à Kharouba ou Radet Salam en fonction des conditions climatiques. Dîner et nuit au camp.

Jour 7 : Wadi Rum
Nous prenons le petit-déjeuner au camp, puis commençons une longue et belle progression vers la frontière Saoudienne et Wadi Saabit. Nous atteignons le site du campement à la mi-journée pour déjeuner. Celui-ci est proche du Jebel Um Adami, le point culminant de la Jordanie, à plus de 1800 m d'altitude ! Nous passons l'après-midi à cheval, dans les montagnes de Wadi Saabit, à proximité de la frontière.
Dîner et nuit au camp.

Jour 8 : Wadi Rum
Aujourd'hui nos chevaux nous entraînent vers le nord-ouest en direction du Jebel Suibet. Le terrain est idéal pour de beaux et longs galops jusqu'aux grottes de Harab Antar où nous faisons notre pause pour le déjeuner. Dans l'après-midi, nous chevauchons vers l'Ouest et le Jebel Kattar où nous avons de bonnes chances de voir des tentes de familles bédouines avec leurs chèvres et leurs dromadaires. Nous établissons le camp à proximité de Toour Mufleh. Dîner et nuit au camp.

Jour 9 : Wadi Rum
Petit-déjeuner matinal, avant de nous remettre en selle pour cette dernière journée à travers le désert. Nous traversons la grande vallée du Wadi Rum avant de nous arrêter en face du Jebel Khazali pour observer un canyon étroit qui collecte l'eau pendant l'hiver et le printemps, une richesse rare en plein désert. Nous rejoignons les écuries du Wadi Rum dans l'après-midi où nous quittons les chevaux et repartons pour Madaba (environ 3h30 de route), pour y passer notre dernière nuit pas trop loin de l'aéroport. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 10 : Amman - Europe
Petit déjeuner. Transfert à l'aéroport international (environ 45 minutes de route), en fonction de votre horaire de vol. Décollage, le plus souvent matinal de votre vol retour.
 

Important

Randonnée d'été :
L'itinéraire de la randonnée d'été (juin, juillet et août) est légèrement modifié par rapport à la randonnée habituelle. Notez simplement qu'un aménagement des horaires d'équitation pourra être mis en place en fonction des températures de la journée, c'est à dire que les départs se font très tôt le matin avec de longues pauses le midi et reprise de l'équitation en fin d'après-midi pour éviter les plus fortes chaleurs.

Randonnée hivernale :

Notez que pendant les mois d'hiver (Décembre à fin février) nous établissons un camp bédouin fixe au coeur du désert, permettant de bénéficier d'une tente chauffée pour les repas et les veillées, car les journées sont courtes et les nuits peuvent être froides. Nous chevauchons en étoile en revenant au camp presque chaque jour, mais les journées sont toutes différentes et si le temps nous le permet nous bivouaquons une nuit non loin de la frontière Saoudienne. L'emplacement du camp fixe au milieu du désert permet de visiter les mêmes endroits que lors de la randonnée itinérante.

- Vous êtes non-cavalier et désirez partir avec un cavalier ? Nous vous proposons de suivre un itinéraire différent soit à pied, soit à dos de chameau... Consultez nous pour de plus amples informations.

retour

 

 

********************************************************************************

Desert Paramours Tours

Petra - Jordan